Vous êtes-vous déjà rendu chez un ami pour trouver une grande et imposante carafe à vin posée sur le comptoir et vous êtes-vous demandé : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul.
Beaucoup d’amateurs de vin ont entendu parler d’une carafe à vin mais ne savent pas très bien à quoi elle sert. Après tout, pourquoi voudriez-vous ajouter une étape supplémentaire qui retarde encore le processus de consommation du vin ?
Et pendant que nous y sommes, que se passe-t-il avec toutes ces carafes aux formes amusantes qui arrivent ? Le fait d’avoir une carafe qui ressemble à la poterie la plus abstraite du Louvre renforce-t-il la saveur du vin ? Nous allons vous le dire.
Voici ce qu’est une carafe, ce qu’elle fait, si vous en avez besoin et quand l’utiliser.
Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?
Super simple : une carafe à vin est un récipient (généralement en verre) utilisé pour servir du vin. Le processus de décantation du vin est donc l’acte de verser le vin d’une bouteille dans la carafe.
Dans le cadre domestique, vous utiliserez la carafe pour servir le vin dans des verres individuels. Dans les restaurants, certains établissements versent le vin décanté dans la bouteille pour des raisons de présentation.
Quel est le but d’une carafe à vin ?
Comme pour tout ce que nous faisons pour nos vins préférés, la carafe à vin a pour but de rehausser les saveurs et l’expérience de la consommation de vin. Il y a deux façons principales d’y parvenir.
Laisser le vin respirer : oxydation
Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’un vin a besoin de « respirer » ? Cela semble étrange, non ?
En fait, on dit que le vin a besoin d’interagir avec l’oxygène de l’air pendant quelques minutes pour que les tanins se fondent et que les saveurs et les arômes du vin deviennent plus apparents. C’est précisément ce que la décantation permet au vin de faire.
Lorsque votre délicieux vin traîne dans la carafe, il respire profondément et se réveille. Ce processus d’aération est particulièrement important pour les vieux millésimes qui ont été enfermés dans leur bouteille pendant un certain temps et qui ont accumulé un certain corps de tannins.
Cependant, il faut être averti : Il y a une certaine controverse dans le monde oenophile sur la durée d’aération de votre vin. Certains professionnels du vin recommandent une minute ou deux, tandis que d’autres affirment que les vins de plus de 15 ans ont besoin de 20 à 30 minutes.
Mais ne vous laissez pas influencer par le débat qui fait rage. La meilleure façon de déterminer le moment idéal pour décanter le vin est de procéder à vos propres tests de dégustation. Sirotez votre vin lorsqu’il est fraîchement sorti de la bouteille. Evaluez. Puis donnez-lui quelques minutes et sirotez à nouveau. Répétez l’expérience de manière responsable.
Si vous avez l’impression que les saveurs deviennent plus prononcées avec le temps, vous avez votre réponse. S’il semble que les notes deviennent plus sourdes à mesure que votre vin passe plus de temps à l’air libre, vous savez qu’il faut moins décanter ce millésime la prochaine fois.
Obtenez un vin sublimé
La décantation du vin est souvent utilisée pour les vins plus anciens car avec le temps, les vins développent des sédiments. Il s’agit d’un processus naturel de précipitation ; si vous voyez des sédiments dans votre vin, cela ne signifie pas qu’il a mal tourné.
Le seul problème avec les sédiments, c’est que vous ne voulez généralement pas les boire. Cela ne vous fera pas de mal, mais ce n’est pas si agréable. Il a généralement une texture granuleuse et peu de saveur.
Si vous avez trouvé un grand millésime, laissez la bouteille à la verticale, bouchée pendant 12 heures ou plus afin que les sédiments puissent se déposer au fond. Lorsque vous êtes prêt à déguster votre vin, versez-le dans une carafe et surveillez la couche de sédiments. Lorsque les sédiments atteignent le goulot de la bouteille, arrêtez de verser.
Laissez votre vin décanté se reposer un moment et laissez les sédiments se déposer au fond de votre carafe à vin, puis dégustez !
Des carafes personnalisables aux formes fantaisistes
Parfois, il est amusant de se rendre sur des boutiques en ligne notamment Amazon ou Ebay, et de faire défiler toutes les formes et les motifs intéressants que les gens ont imaginés pour les carafes à vin personnalisées. Bien qu’il puisse sembler idiot à certains d’acheter une carafe de 100 cm de haut qui ne rentre pas dans un meuble, il y a certaines raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir une carafe de forme différente.
Outre la séparation du vin des sédiments, le but de la décantation est d’exposer le vin à l’oxygène de l’air. Une carafe au col très étroit et à la base modeste va limiter la quantité d’oxygène qui touche votre vin. En revanche, une grande carafe à vin avec une base large et une ouverture en éventail permettra à plus d’oxygène de se mêler à ces tanins.
Lorsque vous commencez à décanter du vin, il est préférable d’en trouver une qui vous convienne et qui soit facile à nettoyer. Vous ne voulez pas que du savon reste coincé dans la carafe, ce qui pourrait ruiner votre prochain millésime. En fait, de nombreux amateurs de vin n’utilisent pas de savon pour nettoyer leur carafe pour cette raison et se contentent de rincer le verre à fond avec de l’eau.