Pour les débutants : Une explication facile des différents types de vin à personnaliser

Il existe des dizaines de types de vin différents, chacun ayant son propre accord idéal avec les aliments. Et puis il y a les snobs du vin – des gens qui décrivent ce jus de raisin fermenté comme « onctueux ».

C’est dommage, car le vin est délicieux. Avec une connaissance de base des différents types de vin et de leurs goûts, vous pouvez prendre un repas de travail et le rendre extraordinaire… ou transformer un rendez-vous régulier en quelque chose de vraiment mémorable.

Il s’avère qu’il y a toujours une très bonne raison d’apprendre à connaître les différents vins et leur goût.

Comprendre le vin pour mieux le goûter

Des études ont montré que des descriptions plus complexes du vin rouge et du vin blanc améliorent en fait le goût de ces vins. Intuitivement, cela a du sens. Si vous avez plus de vocabulaire pour décrire ce que vous buvez, votre cerveau est mieux à même de discerner les saveurs plus subtiles.

Nous avons donc élaboré un guide pour débutants sur les différents types de vin personnalisables qui explique les bases de ce qui fait les différents vins, et les principaux éléments que vous devez connaître pour tirer le meilleur parti du vin que vous buvez.

Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?

Bon, vous n’avez probablement pas besoin d’aide pour reconnaître un vin blanc par rapport à un vin rouge. Ils ont l’air différent et ils ont certainement un goût différent aussi. Mais cela vaut la peine de comprendre pourquoi ils ont une apparence et un goût si différents. Le coupable dans les deux cas : les raisins, et un petit quelque chose qu’ils apportent à la fête appelé tanins. Souvenez-vous du mot « tanin » et de sa signification, car les amateurs de vin parlent beaucoup de tanins.

La langue, à la rencontre des tanins

Que sont les tanins ? Les tanins sont une substance naturelle présente dans le raisin et d’autres fruits et plantes (comme le thé, par exemple). Le goût du tanin est souvent décrit comme amer, provoquant une sensation de sécheresse et de plissement dans la bouche. Les tanins se retrouvent dans votre vin lorsque le viticulteur laisse les peaux se déposer dans le jus de raisin pendant la fermentation. C’est également de cette façon que les vins obtiennent leur couleur. Les vins qui n’ont que peu ou pas de contact avec la peau finissent par être roses ou blancs, avec beaucoup moins de tanins. Les vins qui fermentent avec les peaux pendant une longue période finissent par être rouges, avec une forte teneur en tanins. Comme vous pouvez l’imaginer, les peaux de raisin rouge contiennent plus de tanins que les peaux de raisin blanc.

(Fait amusant : vous pouvez obtenir un vin blanc à partir d’un raisin rouge en retirant immédiatement les peaux du jus. Toute la couleur provient des peaux – même les raisins rouges sont blancs à l’intérieur).

Le tanin constitue l’épine dorsale du vin rouge personnalisé, c’est pourquoi on pourrait décrire un vin rouge comme étant « ferme » ou « coriace » ou tout simplement « amer ». Le tanin donne également au vin rouge sa texture, le rendant « lisse » et « doux » ou « rugueux » et « moelleux ». En général, plus le vin est foncé, plus le tanin est élevé et plus le goût est « audacieux ».

Cépages rouges populaires : Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Cabernet Franc, Malbec …

Le vin blanc a du tanin, mais pas assez pour en faire la star du spectacle. Au contraire, les vins blancs sont désossés par l’acidité. C’est pourquoi on peut dire qu’un vin est « croquant » ou « acidulé ». Ou, s’il n’y a pas assez d’acidité, vous pourriez qualifier un vin blanc de « flasque » ou de « plat ».

Cépages blancs populaires : Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Muscat

Le rosé, ou vin rouge, est de couleur rose. Il le devient parce qu’il est autorisé à rester en contact avec les peaux des raisins rouges pendant un temps relativement court par rapport au vin rouge. Sur le spectre entre le rouge et le blanc, le rosé est beaucoup plus proche du côté lumineux, avec des tanins relativement faibles.

Cépages populaires du vin rosé : Pinot Noir

Pourquoi ne faut-il pas servir le vin rouge froid ?

Il n’y a pas de loi interdisant de boire du vin rouge froid, mais il y a une bonne raison pour laquelle vous ne devriez pas, et encore une fois, c’est à cause des tanins. Les tannins ont tendance à avoir un goût amer quand ils sont froids, ce qui signifie que vos vins rouges plus sombres n’auront pas le meilleur goût quand ils seront aussi froids que les glaçons. En revanche, les vins blancs et rosés, avec leur faible teneur en tanins, ont un goût très agréable lorsqu’ils sont réfrigérés, mais évitez de les refroidir trop fort, sinon vous risquez de perdre une grande partie de leur saveur. Bien sûr, tout est une question de goût.

Certaines personnes apprécient leur bière à température ambiante et leur pizza froide. Peu importe ce qui vous y amène.

Comprendre le vin est un processus

En fin de compte, vous ne pouvez vraiment pas faire de mauvais choix. Tant que vous faites attention à ce que vous n’aimez pas dans un vin, chaque bouteille vous rapprochera de ce que vous aimez. Prenez un verre à la fois et n’ayez pas peur de l’admettre si vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur quelque chose. Concentrez-vous sur le plaisir de déguster votre vin, c’est là tout l’intérêt.