Nous avons souvent entendu des personnes apprécier de boire un vin âgé, les bouteilles anciennes étant préférées aux plus récentes. Dans le monde entier, les vieux vins sont vendus à des prix extraordinaires. Il y a un élément de fascination qui y est associé. Il est également vrai qu’un vin âgé possède des saveurs et des textures intéressantes qui ne peuvent être ressenties avec un vin jeune. Un vin vieillit lorsqu’il est conservé dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs années, ce qui lui permet de s’améliorer au fur et à mesure qu’il reste dans sa bouteille.
Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le vieillissement du vin. Outre quelques caractéristiques du vin lui-même, la méthode de stockage, la bouteille, la variété du raisin, la région du vignoble, le style de vinification et le bouchon de liège contribuent également à ce processus. La qualité du vin dépend également des conditions dans lesquelles la bouteille est conservée. Il est intéressant de noter que 90 % des vins sont destinés à être consommés dans les cinq ans suivant leur fabrication. Cela indique que la plupart des vins sont consommés jeunes dans le monde entier.
La complexité des vins intéresse l’homme depuis des années. Les experts en vin s’appuient sur leurs expériences passées pour comprendre ce qui fait bien vieillir un vin.
Découvrons ensemble les facteurs qui déterminent le vieillissement du vin :
1) Le tanin
Ils sont la composante texturale du vin qui le rend sec. Les tanins sont responsables de l’astringence et de l’amertume du vin rouge, ce qui déroute souvent les amateurs de vin qui sont toujours prêts à trinquer leur verre. Les tanins du vin proviennent des tiges, des pépins et des peaux des raisins. L’extraction dépend largement du processus de vinification suivi. Quelques tanins proviennent également des barriques utilisées pour le vieillissement du vin, en particulier les barriques neuves.
La nature chimique des tanins évolue au cours du processus de vinification. Le vin s’adoucit lorsqu’il existe un équilibre entre les tanins du bois et ceux du raisin. Outre le fait que les tanins aident le vin à vieillir, le vin doit également être bien équilibré afin de s’améliorer avec le temps.
Il est intéressant de noter que plusieurs vins blancs et rouges n’ont pas besoin de tanins pour bien vieillir, car ils sont déjà bien équilibrés au départ. Les vins rouges à forte teneur en tanins vieillissent bien par rapport aux vins rouges à faible teneur en tanins.
2) L’acidité
L’acidité dans le vin est le « retard » qui rafraîchit la langue et incite le buveur à boire une autre gorgée. Un vin qui a un goût frais et vif est dû à son acidité plus élevée. Les vins rouges comme les vins blancs peuvent être décrits comme vifs, frais et brillants.
En vieillissant, le vin perd de son acidité et devient plus plat. Les vins à forte acidité auront un meilleur goût après vieillissement que les vins à faible acidité. Il est donc logique que les vins à forte acidité vieillissent plus longtemps.
3) Le taux d’alcool
Il peut y avoir une différence dans le taux d’alcool d’un même millésime en raison de différences mineures dues à la fermentation. Le processus de fermentation du vin est long car il faut le temps nécessaire à la levure pour avaler le sucre du raisin et libérer l’alcool. Sauf exception, il existe des vins non fortifiés dans lesquels l’alcool est volatile et transforme rapidement le vin en vinaigre. De nombreux amateurs de vin ont la capacité de détecter les différences de variation d’alcool lorsqu’une nouvelle bouteille du même vin est ouverte. La teneur en alcool du vin est généralement mentionnée sur l’étiquette de la bouteille.
Il convient également de rappeler que, pour l’essentiel, tous les vins ne sont pas toujours meilleurs avec l’âge. De nombreux éléments du vin évoluent avec le temps et, dans certains vins, cette évolution peut être bénéfique, dans d’autres non. L’arôme, la couleur et la saveur du vin changent et c’est le cadre du vin qui décidera si ces changements ajouteront à la qualité du vin ou non. On dit à juste titre qu’une bouteille de vin millésimé et une boîte de riche chocolat noir ne représentent rien de moins que l’idée du paradis pour un épicurien !